jeudi 12 octobre 2017

Pour diffusion : Concertation régionale intégrée en développement social - Suivi des travaux et questionnaire à remplir

Chers partenaires,

Le comité de transition ayant pour mandat de mettre en place la concertation régionale intégrée en développement social en Estrie a repris ses travaux suite à la période estivale. Cette communication vise à vous tenir informés de l'avancement des travaux.

Cadre de référence

Le comité poursuit l'élaboration du cadre de référence et s'est penché récemment sur la structure de gouverne de la nouvelle instance. Comme annoncé dans la communication précédente, le cadre de référence, incluant la structure de gouverne, seront soumis pour consultation dans les différentes instances de concertations estriennes cet automne. 

Troisième grande rencontre régionale

Le comité a fixé la date du 19 février 2018 pour tenir la troisième grande rencontre régionale des partenaires. Veuillez réserver cette date à votre agenda pour ainsi contribuer au développement de cette nouvelle instance.

Portrait des objectifs de travail des concertations intersectorielles en développement social - Votre collaboration sollicitée d'ici le 25 octobre

Nous sollicitons votre collaboration afin de nous aider à déterminer concrètement quels seront les objets de travail qui seront soutenus régionalement par la nouvelle instance. Pour ce faire, nous réalisons un portrait des objectifs de travail des concertations intersectorielles locales et régionales en développement social en Estrie. Ainsi, nous pourrons identifier des zones de convergences qui gagneraient à être travaillées de façon commune.

Votre collaboration consiste à :

1) nous faire connaître les principaux objectifs de travail de votre concertation en remplissant le questionnaire en ligne suivant (copiez-collez le lien dans votre navigateur si celui-ci ne s'ouvre pas) : https://www.med.usherbrooke.ca/limesurvey2/index.php?r=survey/index/sid/617113/lang/fr

2) si vous le désirez, et de façon complémentaire, nous faire parvenir votre plan d'action actuellement en vigueur à l'adresse suivante: developpementsocialestrie@gmail.com  

La date limite pour remplir le sondage et pour nous faire parvenir votre plan d'action est le 25 octobre, 17h.

Il va de soi que plus vous serez nombreux à contribuer, meilleure sera notre compréhension des actions réalisées en Estrie. N'hésitez pas à faire circuler ce message aux instances de concertations intersectorielles de notre territoire. Les résultats vous seront partagés lors de la rencontre du 19 février. Vous aviez d'ailleurs été nombreux à nous suggérer de réaliser cette étape lors des rencontres régionales de janvier et février 2017.

En portant sur le contenu précis des objets de travail des instances, ce portrait s'inscrit en complémentarité et en continuité au portrait des instances de concertation locales qui avait été réalisé en 2015 par l'Observatoire estrien du développement des communautés et le CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Nouvelle adresse pour la concertation régionale intégrée

Nous avons mis en place une nouvelle adresse courriel afin de faciliter les communications entre le comité de transition et vous, partenaires estriens.  N'hésitez donc pas à communiquer avec nous via cette adresse: developpementsocialestrie@gmail.com

Cordiales salutations,

Le comité de transition
Alain Roy, Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale
Lucie Therriault, Collectif estrien 0-5 ans
Mélissa Généreux, Comité estrien pour les saines habitudes de vie
Jinny Mailhot, Inter-CDC de l’Estrie
Annick Wishnowsky, Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie
Claudia Fiore, Regroupement des organismes communautaires de l’Estrie
Micheline Roberge, Table de concertation des aînés de l’Estrie
Marie-France Bélanger, Table estrienne de concertation interordres en éducation de l’Estrie
André Lamarche, Table estrienne de concertation formation - emploi

Avec la participation de Josiane Bergeron (Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie), Joanie Otis (Comité estrien pour les saines habitudes de vie) Maïa Poulin (Niska) et Marie-Andrée Roy (Collectif estrien 0-5 ans)