dimanche 2 décembre 2018

Chronique de la Table de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale - Section Windsor

Le 31 octobre dernier, se tenait à Windsor la première rencontre de la Table de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale - Section Windsor. Issue de la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François, cet espace de concertation regroupe les différents acteurs (organismes communautaires et organismes gouvernementaux) préoccupés par les conséquences néfastes de la pauvreté dans nos milieux, ses causes et ses effets.

Suite à un diagnostic des ressources et des enjeux reliés à la pauvreté de la zone de Windsor, les personnes présentes constatent qu'il y a un nombre important d'organisations qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. Néanmoins, on retrouve tout de même des "trous de services" de même que des problématiques sociales souvent reliées au caractère rural du Val-Saint-François (transport, confidentialité, etc).

On trouve pertinent de se réunir afin d'identifier collectivement les besoins, explorer la mutualisation des services et des espaces utilisés, identifier des nouvelles sources de financement pour répondre aux besoins des personnes et des organisation et réfléchir aux nouvelles réalités sociales et territoriales de notre milieu de vie.

Enjeux à explorer: 
  • Le manque de services dans la zone de Windsor en matière de santé mentale;
  • La mixité et l'intégration sociale des nouveaux arrivants;
  • L'arrimage pour la population du Val-Saint-François entre l'accueil psychosocial du CSSS et le centre de crise à Sherbrooke.
Nouveautés dans la région en matière de lutte à la pauvreté: 
  • L'Estrie s'est dotée d'une travailleuse de rang pour venir en aide aux agriculteurs en détresse psychologique;
  • On apprend qu'il y a des chambres à louer dans la zone de Windsor pour les personnes en détresse et à la recherche d'un toit pas trop cher. 
Possibilités de financement: 
  • Possibilité bientôt de financement au SPLI (Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada).
Source: Diego Scalzo, directeur
Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François