vendredi 2 mars 2012

« Il faut tout un village pour élever un enfant »

MRC du Val-Saint-François – 2 mars 2012. Le 22 février dernier, près de 30 intervenants du Val-Saint-François et de l’Estrie, qui se préoccupent du bien-être des familles, se sont mobilisés pour fonder une grande concertation pour les familles axée sur l’action et la réalisation de projets concrets et structurants pour la MRC.

Ces intervenants représentant plus de 25 organisations (communautaires, publiques et municipales) vont mobiliser notre milieu afin de favoriser le développement et le mieux-être des familles. Cela reflète bien le dynamisme des acteurs de notre région. Parmi les objectifs, il sera question, entre autres, d’établir des priorités d’actions concertées et de réaliser des actions collectives, concrètes et ciblées telles que soutenir des activités parents/enfants, développer des outils pour faciliter les transitions entre les garderies et les écoles, offrir des activités de formation ou encore de sensibilisation pour les intervenants par exemple.

En fait, l’objectif repose sur une plus grande participation sociale des familles dans une perspective d’inclusion et de lutte à la pauvreté. En ce qui a trait aux enjeux abordés, on retrouve notamment l’accès et la continuité des services présents sur le territoire pour les familles plus vulnérables et le réseautage des ressources.