SHERBROOKE, LE 27 MARS 2012 – Le Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie (REES-Estrie) présente aujourd’hui un nouveau portrait des entreprises d’économie sociale de la région mettant en lumière les contributions de ces entreprises au développement local et leur potentiel pour répondre à divers enjeux importants pour les territoires estriens.
Selon le recensement réalisé auprès des entreprises d’économie sociale de la région par le REES-Estrie à l’été 2011, l’Estrie compte quelques 300 entreprises collectives (coopératives, mutuelles et organismes à but non lucratif ayant des activités marchandes) qui œuvrent à tous les niveaux de l’activité économique, autant dans l’agriculture et la foresterie que dans l’industrie de la transformation ou dans les services. Elles se répartissent dans une quinzaine de secteurs d’activité, dont les principaux sont les services aux familles et aux aînés, l’habitation, les services financiers, le commerce de détails, les loisirs et le tourisme, les arts et la culture de même que l’agriculture et l’agroalimentaire. Elles génèrent plus d’un demi-milliard de dollars en revenus annuels et maintiennent plus de 5 000 emplois. Cela représente environ 3,5 % des emplois en région. La moitié des entreprises d’économie sociale de la région existent depuis plus de 20 ans, ce qui démontre bien leur longue durée de vie et la stabilité de ce type d’entreprise. À travers des fiches régionales, des fiches par Municipalité régionale de comté (MRC) et des exemples concrets d’entreprises, ce portrait permet de mieux connaître et apprécier les contributions des entreprises d’économie sociale partout en Estrie.
Les entreprises d’économie sociale appartiennent à une forme d’entrepreneuriat encore trop méconnue. L’objectif de cette publication est de mieux faire comprendre ces entreprises collectives qui contribuent à la diversité entrepreneuriale et au développement des communautés de la région. Créées par des citoyens prenant collectivement les choses en main pour répondre à des besoins communs en alliant la rentabilité sociale et économique, les entreprises d’économie sociale représentent un outil stratégique pour répondre à plusieurs enjeux de développement local. Déjà, le vieillissement de la population laisse entrevoir des impacts majeurs sur l’ensemble de la société. Au fur et à mesure des départs pour la retraite, l’Estrie sera confrontée à l’enjeu de la relève au niveau des PME, au manque de main d’œuvre sur le marché du travail, à la demande accrue pour les services à domicile et pour les soins de santé, de même qu’au niveau de l’hébergement abordable. Ces problématiques seront encore amplifiées dans les municipalités moins peuplées. L’environnement, la gestion des matières résiduelles et le développement des énergies renouvelables sont aussi des défis à relever collectivement. Dans une perspective de développement dynamique des territoires, un modèle d’entreprise qui est basé sur la participation des populations à leur propre développement est porteur de solutions innovantes et adaptées aux besoins. C’est pourquoi il est important que les acteurs estriens connaissent mieux les entreprises d’économie sociale et leur potentiel en tant qu’outil de développement des milieux.
Ce portrait se veut donc une contribution pour démontrer que l’économie sociale n’est pas un phénomène marginal, qu’il s’agit d’une forme d’entrepreneuriat viable, qui maximise les retombées locales et que nous avons tout avantage à mieux connaître pour relever les défis du développement de notre région!
Le Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie (REES-Estrie) rassemble les acteurs pour le développement des coopératives et des organismes à but non lucratif marchands en Estrie. Il vise à propulser le développement de l’économie sociale marchande par la force du réseautage
Source: Cynthia Collette, Coordonnatrice
Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie