Normalement, le premier mai représente la journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Cependant, cette année, en cette journée du premier mai, les groupes communautaires du Val-Saint-François, ainsi que leurs membres et bénévoles, à l’instar des mouvements sociaux du Québec, ont voulu souligner le climat d’austérité auquel nous faisons face !
Pour cette occasion, nous avons choisi de nous regrouper afin de partager une soupe chaude et réconfortante. UNE LOUCHE DE RÉCONFORT….Du réconfort nous en aurons besoin, car actuellement l’austérité afflige nos communautés.
Présentement au Québec :
Par la fermeture des Conférences régionales des élus, les régions ont été dépossédées de leurs structures de développement et de concertation ;
Les MRC ont perdu leur Centre de santé et de services sociaux, au profit des grandes villes et les bénévoles qui administraient ces centres ont été congédiés ;
Les familles doivent dorénavant payer davantage pour des services de garde difficilement accessibles ;
La voix des jeunes au sein des Forum jeunesse s’est éteinte ;
Aucun plan pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ne se manifeste à l’horizon ;
Les groupes communautaires sont encore et toujours sous-financés ;
Bref, l’aide aux personnes se trouve fragilisée !
Il est important de dire que les femmes sont les premières à subir les contrecoups des mesures d’austérité. Quelques exemples : fermeture des 4 bureaux régionaux restants du Conseil du Statut de la femme, coupure dans le programme « A égalité pour décider », coupure du concours « Chapeau les filles »! et finalement il y a toute la question du projet annoncé de la fusion des commissions scolaires. Mine de rien, il s’agit de la seule instance élective au Québec où les femmes ont atteint la parité de représentation !
Ainsi, les groupes communautaires du Val-Saint-François réitèrent l’importance que la solidarité, l’inclusion sociale et l’entraide comme des valeurs fondamentales qui doivent guider l’application des actions et des programmes gouvernementaux.
-30-
Source : Isabelle Forcier, Présidente et Diego Scalzo, directeur de la CDC du Val-Saint-François.