lundi 26 septembre 2016

Lancement de la démarche estrienne de réflexion vers un modèle de concertation intégrée



Estrie, 23 septembre 2016 – C’est en présence de près d’une centaine de partenaires issus de tous les milieux que quatre regroupements de l’Estrie ont lancé officiellement une démarche estrienne de réflexion. L’Alliance estrienne pour la solidarité et l’inclusion sociale, le Collectif pour le développement optimal des enfants de 0-5 ans de la région de l’Estrie, le Comité estrien pour les saines habitudes de vie et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie - Table estrienne de concertation interordres en éducation souhaitent que cette démarche de réflexion mène à la naissance d’un modèle de concertation régionale intégrée, ayant comme visée le développement des communautés. L’événement avait lieu au pavillon Armand-Nadeau du Parc-Jacques Cartier à Sherbrooke. 

L’expérience démontre que l’union fait la force 

Les membres des quatre regroupements instigateurs de la démarche constatent que le palier régional est le théâtre de plusieurs réformes en termes de gouvernance et que par conséquent, il apparaît opportun de revoir les modes de concertation intersectorielle traitant des grands enjeux et des défis régionaux. Depuis plus de deux décennies, l’Estrie a toujours fait figure de modèle en matière de concertation et de mobilisation au Québec. Que ce soit sur le plan de la lutte à la pauvreté, de la persévérance scolaire, du développement des tout-petits ou encore à ce qui a trait à la promotion des saines habitudes de vie, l’expérience démontre les bienfaits de l’union des forces des différents acteurs en Estrie. Ensemble, les organismes et les institutions estriennes des secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, des milieux municipaux, communautaires, culturels, etc. ont développé des projets, identifié des solutions et ont fait preuve d’innovation. 

Un modèle visant le développement des communautés 

L’Estrie est un vaste territoire dont les besoins varient hautement d’une communauté à l’autre. La concertation à l’échelle régionale vise à être en soutien au développement des communautés en permettant de créer une synergie entres les forces régionales et locales existantes et en maximisant ainsi les retombées pour la population estrienne. L’objectif de la démarche consiste donc à mobiliser les partenaires des communautés afin qu’ils participent aux différentes étapes de consultation pour la mise en place d’une concertation régionale intégrée. Plus spécifiquement, l’idée est de connaître comment les acteurs de l’Estrie souhaitent travailler ensemble sur des enjeux qui concernent toute la population. 

Activités à venir impliquant les partenaires locaux et régionaux 

Sondage web aux partenaires locaux – Automne 2016 
Journée de réflexion, Sherbrooke – 23 janvier 2017 
Journée de réflexion, Asbestos – 24 avril 2017 

Par le biais de ces deux rencontres et grâce aux données recueillies par le sondage, les parties prenantes seront invitées à établir collectivement les grands fondements et les principes de base d’un modèle de concertation intégrée pour notre région. 
Les quatre regroupements instigateurs de la démarche 

1. Alliance estrienne pour la solidarité et l’inclusion sociale 

L’essentiel de l’Alliance estrienne reposait sur la création d’un Fonds estrien de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales du MESS. Ainsi, sept mobilisations intersectorielles dans chacune des MRC de l’Estrie ont élaboré différentes initiatives afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté ou victime d’exclusion sociale. 

2. Collectif pour le développement optimal des enfants de 0-5 ans de la région de l’Estrie 

Le Collectif adhère à la perspective du développement global de l’enfant, c’est-à-dire qui va de la période prénatale (de la conception) jusqu’à la fin de la maternelle, qui s’inscrit dans un continuum incluant toutes les dimensions du développement et qui tient compte de l’ensemble des facteurs et des personnes qui l’influencent. De plus, ses actions misent sur les forces des enfants, des familles, des communautés et des regroupements locaux. 

3. Comité estrien pour les saines habitudes de vie 

Le Comité estrien pour les saines habitudes de vie est composé de représentants de ministères et d’organismes de la région. Mis en place dans la foulée du Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, ce comité agit à titre de table intersectorielle régionale de concertation sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV). 

4. Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) 

Le Projet PRÉE a pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels et par le développement d’initiatives concertées. Le Projet PRÉE est issu de la TECIÉ qui s'est donnée comme mission de mobiliser l'ensemble de la collectivité estrienne pour faire de la réussite éducative, un enjeu prioritaire du développement des jeunes Estriens et du développement social, économique et culturel de notre région. 

-30- 

Source et renseignements : 

Catherine Noreau, coordonnatrice du Collectif pour le développement optimal des enfants de 0-5 ans de la région de l’Estrie 
(819) 829-3400, poste 42521 - cnoreau.agence05@ssss.gouv.qc.ca 
Diego Scalzo, directeur de la Corporation du développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François et représentant de l’Alliance estrienne pour la solidarité et l’inclusion sociale 
(819) 644-0133 - cdcvalsf@cgocable.ca 
Joanie Otis, coordonnatrice du Comité estrien pour les saines habitudes de vie 
(819) 864-0864 - joanieotis@outlook.com 
Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE 

(819) 847-1610, poste 18875 - bergeronj@etsb.qc.ca