vendredi 17 décembre 2021

Mobilisation des membres de la CDC du Val-Saint-François pour la démarche des états généraux en développement des communautés (DC) - Un tour d'horizon avec Nadia Cardin, coordonnatrice du Collectif des partenaires en DC.

Le 15 décembre dernier, la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François a eu le privilège d'accueillir Nadia Cardin, coordonnatrice du Collectif des partenaires en développement des communautés. Cette conférence s'inscrit dans le tour d'horizon de la démarche nationale des états généraux du développement des communautés.

Rappelons que, pour nous, cette démarche vise quatre objectifs:

  • Mobiliser les acteurs du développement;
  • Faire un état du développement des communautés au Québec;
  • Construire une vision globale et partagée;
  • Réinstaurer des structures de gouvernance territoriales et démocratiques en matière de développement des communautés, c'est-à-dire dépolitiser le développement social, culturel, environnemental et économique afin de réintégrer les acteurs de la société civile... dont les groupes communautaires notamment.




C'est quoi au juste le développement des communautés ? Voici la définition du Collectif que nous partageons: Dans l’expression « développement des communautés », le mot développement fait référence, pour nous, à un développement global et intégré. Nous sommes convaincus que chaque dimension se développe en tenant compte de toutes les autres dimensions (sociale, économique, culturelle, environnementale) et qu’aucune n’est supérieure aux autres. Le mot développement est également synonyme, pour nous, d’une action collective (à plusieurs) concertée qui laisse place à l’innovation dans les manières de faire.

Quant à lui le mot « Communauté » renvoie à un territoire précis, c’est-à-dire qu’il désigne le lieu où habitent des personnes et où se retrouvent des organisations. Mais c’est aussi quelque chose d’un peu plus intangible. C’est un sentiment d’appartenance en construction et une dynamique qui est propre à chaque territoire et désigne donc tantôt à un secteur, tantôt à un quartier, un village, une MRC ou une ville.

Une communauté est, bien entendu, constituée des gens qui habitent un territoire et qui, collectivement, veulent se donner un milieu de vie où il fait bon vivre pour tous, mais c’est aussi des organisations et des institutions privées et publiques. (Source:www.collectifpdc.org).