vendredi 30 septembre 2022

Départ sur des chapeaux de roue pour la Table de concertation sur la pauvreté et l’exclusion sociale du Val-Saint-François !

 

Le 29 septembre dernier, à Richmond, près de 20 partenaires issus du milieu communautaire, du réseau de la santé, du réseau de l’éducation, de la MRC et de Services Québec se sont réunis pour repartir en présentiel la Table de concertation sur la pauvreté et l’exclusion du Val-Saint-François.

Animé par la Corporation de développement communautaire, cette table mobilise les principaux acteurs préoccupés par la pauvreté et l’exclusion sociale, des problématiques de plus en plus présentes dans la région. Historiquement, cette mobilisation a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale en collaboration avec la MRC.

Ainsi, les partenaires présents ont soulevé plusieurs enjeux importants qui affectent une grande partie de la population : les effets de la pandémie sur la santé mentale et les impacts de l’inflation sur la sécurité alimentaire auprès des familles et des aînés notamment. À cet égard, une campagne de promotion des services existants est prévue pour l’automne afin d’outiller les organismes et les citoyenNEs en matière de référencement et d’entraide. Cela dit, force est de constater qu’il y a plusieurs « trous de services » dans nos communautés rurales, plus particulièrement en ce qui a trait au dépannage des personnes itinérantes et les services de première ligne en santé mentale.

Parmi les constats identifiés, une « nouvelle » réalité émerge sur nos territoires en ce qui concerne les personnes immigrantes ou issues des communautés culturelles. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses dans le Val-Saint-François et force est d’admettre qu’ici aussi nous sommes peu outillés pour accueillir et intégrer ces travailleurEs et ces familles dans nos communautés locales. Les partenaires ont jeté les bases d’un grand projet rassembleur qui sera dévoilé sous peu qui vise à créer des liens avec les personnes issues de l’immigration avec les communautés d’accueil, et ce, dans une perspective intergénérationnelle.

Dans l’ensemble, l’esprit de collaboration et d’entraide a teinté les discussions et les interventions. Plus que jamais le milieu est mobilisé pour briser l’isolement et contribuer à la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale !

Source : Diego Scalzo, directeur CDC du Vai-Saint-François