mercredi 23 mai 2012

La TNCDC se prononce contre le projet de loi 78


Les dispositions du projet de loi 78, dont le processus d’adoption est intempestif, portent atteinte d’une manière indigne à la démocratie moderne, au droit d’association, au droit de manifestation et au droit à la dissidence.

En tant que Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), nous affirmons que la portée du projet de loi 78 contrevient à nos valeurs qui sont l'autonomie, la démocratie, la dignité de la personne humaine, l'équité, la prise en charge et la solidarité, que nous regroupons dans l’expression « justice sociale ». D’ailleurs, ces dernières sont reconnues dans la Politique gouvernementale L’action communautaire, une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec (MESS, 2001).

Nous dénonçons le projet de loi 78 qui brime la démocratie, la solidarité et l’autonomie en encadrant le droit de manifestation, le droit d’association et le droit à la dissidence par des règles excessives qui laissent place à des mesures discrétionnaires et à des applications arbitraires.

Nous croyons fermement qu’il y avait et qu’il aurait dû y avoir encore place à la discussion entre les parties avant d’imposer un tel régime d’exception.

Qui sommes-nous?

La TNCDC est un organisme national qui regroupe 55 CDC réparties dans 14 régions du Québec. Les CDC regroupent des organismes communautaires qui travaillent auprès de toutes les personnes de nos communautés. Ces organismes et leurs membres se mobilisent sur des enjeux sociaux dans une vision d’amélioration de la qualité de vie pour toutes les personnes d’un territoire.

Ces organismes œuvrent en santé, en sécurité alimentaire, en défense de droit, en alphabétisation, auprès des familles, des femmes, des jeunes, en environnement, en éducation populaire, en coopération internationale, média communautaire, loisirs, action bénévole, etc. Ils travaillent à favoriser l’inclusion sociale de toutes les personnes exclues, que ce soit par une déficience, un handicap, la pauvreté, des problèmes de toxicomanie, l’isolement, la maladie mentale, etc.