mardi 15 mai 2012

Projet mobilisateur à Saint-Denis-de-Brompton



En 2011, durant l’élaboration de la planification stratégique de la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, la communauté a signifié son intérêt à l’endroit de la solidarité et sentiment d’appartenance. Il a été convenu de trouver un projet mobilisateur en analysant les forces du milieu. Les intervenants se sont penchés vers les aménagements agroforestiers qui ont mené à considérer un nouveau créneau, celui de l’aubépine (Crataegus).

À l’origine de ce choix se trouvent des éléments affectifs (beauté des arbres en fleurs), des raisons agronomiques (potentiel de croissance des terres) et la mise en valeur du territoire basée sur les éléments suivants : le soutien logistique des organismes, la création d’un créneau particulier, la mise en place d’une nouvelle vision, la mobilisation de la population et l’embellissement du milieu.

Le projet s’avérait innovateur et rassembleur, intégrant le développement social, économique, culturel et agrotouristique tout en permettant d’augmenter la fierté et le sentiment d’appartenance des citoyens. Pour réaliser un projet mobilisateur de ce genre, la formule coopérative semblait être le véhicule approprié. C’est à partir de ce constat que la Coopérative de solidarité L’Aubépine a été créée grâce à l’encadrement de Sandra Serrano Molina, de la Coopérative de développement régionale (CDR) de l’Estrie.

Le développement de la coopérative comprend deux phases. La première a trait à la plantation d’aubépines aux différents endroits de la municipalité. Ainsi, un nouveau membre de la coopérative est invité à s’engager, selon un montant déterminé, à planter au moins une aubépine chez lui ou dans l’un des parcs de Saint-Denis. Cette première phase assure que le milieu s’approprie le projet et que la population participe à ce projet non traditionnel.

La deuxième phase du projet consiste à l’exploitation de la culture, la transformation et la mise en marché des produits locaux issus des producteurs. Actuellement, les efforts sont concentrés sur la première phase afin de bien préparer la deuxième.

Les membres et responsables de la coopérative de solidarité croient que l’aubépine rejoint les valeurs de la population du milieu par sa longévité, qui assure la pérennité des terres et forêts, la dureté de son bois pouvant servir à fabriquer des outils ainsi que sa beauté florale et son parfum propice à l’embellissement du milieu.

De plus, l’aubépine favorise la pollinisation et attire les oiseaux (tourisme et rayonnement du milieu), possède des propriétés médicinales (soucis d’une qualité de vie) et certaines espèces possèdent des épines (protection contre les indésirables). C’est aussi un arbre indigène qui peut convenir pour tous les sols oublier et peut servir de greffe pour d’autres arbres fruitiers. Pour toutes ces caractéristiques et qualités, les gens de la coopérative associent des parallèles symboliques avec le tourisme, le rayonnement du milieu, la qualité de vie, la protection contre les espèces indésirables, l’hommage aux pionniers et la sagesse des personnes âgées, de même les couches sociales et le développement économique.

Le 1er mai dernier, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a planté sa première aubépine afin d’appuyer le lancement de la campagne de recrutement des membres. En procédant ainsi, les élus encouragent les citoyens à participer au développement